La Côte d`Ivoire veut investir davantage dans l`agriculture vivrière

Publié le par OUATTARA Navaga

ABIDJAN- Le ministre ivoirien de l'Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly a exprimé la volonté de la Côte d'Ivoire de réaliser davantage d'investissements dans l'agriculture vivrière, afin de limiter la dépendance vis-à-vis de l'extérieur et assurer la souveraineté alimentaire nationale.

Le ministre, qui délivrait un message gouvernemental à l'occasion de la célébration de la 31ème Journée mondiale de l'alimentation (le 16 octobre), a plaidé pour le développement des stratégies en vue de prévenir les crises alimentaires, contenir les inflations et faire face à la crise de la hausse des prix des denrées alimentaires.

M. Coulibaly a ainsi annoncé le lancement du Programme national d'investissement agricole (PNIA) dont la mise en oeuvre effective est prévue pour l'année 2012.

"La Côte d'Ivoire devra disposer d'une production alimentaire sur toute l'année à des prix accessibles et stabilisés", a estimé le ministre, notant l'engagement de l'Etat ivoirien à développer des mécanismes d'adaptation aux changements climatiques.

Pour celui-ci, ces dispositions devraient conduire à une vigilance accrue et permanente, et à plus d'expertises dans la protection de l'environnement.

Le ministre de l'Agriculture a par ailleurs fait état de la mise en place d'un dispositif de suivi de la situation alimentaire et nutritionnelle qui se veut un outil "indispensable" de veille et d'éveil en vue de la prévention et de la gestion des crises alimentaires et nutritionnelles qui surviendraient.

L'objet de cette Journée proclamée en 1979 par la Conférence de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est de mieux faire connaître les problèmes alimentaires dans le monde et de renforcer la solidarité dans la lutte contre la faim, la malnutrition et la pauvreté.

A plusieurs occasions, les autorités ivoiriennes ont réitéré leur détermination à relever le défi de l'autosuffisance alimentaire.

 

Source : xinhua

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article