La semaine de l'économie

Publié le par OUATTARA Navaga

Le Marché des assurances, banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (MABEF) vient de se refermer ce samedi 15 octobre après quatre jours d’expositions. « Le rôle des structures financières dans la relance économique en Côte d’Ivoire » ; c’est le thème qui a orienté la tenue la 8ème édition de ce salon. Selon les organisateurs, ce sont plus de 30 000 visiteurs qui y ont participés cette année de loin devant les dernières éditions. Une réussite pour les promoteurs mais aussi un nouveau bond vers la relance économique.

Les initiatives pour doper cette relance économique n’ont pas vraiment manqué cette semaine. En effet, c’est au cours de cette semaine que le Ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa, a participé, en Allemagne à une cérémonie des consommateurs et industriels du cacao. Il a profité de cette occasion pour informer les partenaires chocolatiers des prochaines dispositions qui seront prises par les décideurs ivoiriens. En effet dans le souci de garantir une rémunération décente à nos planteurs, il est envisagé d’ouvrir un marché à terme du cacao depuis Abidjan. Ce système permettrait aux acheteurs de s’approvisionner sans intermédiaires sur nos marchés. L’hypothèse est que la rémunération anciennement attribuée aux nombreux intermédiaires retombera au profit des planteurs d’une part et d’autres parts de l’intervenant sur ce marché à terme.

Au cours de la semaine écoulée, 75 nouvelles entreprises ont vu le jour contre un seul cas de dissolution anticipée. Soit un flux net de 74 entreprises nouvelles contre un flux net de 70 entreprises la semaine précédente. Une bonne évolution en perspective. Les entreprises de commerce général, à forte création d’emplois, tiennent la palme d’or. Quatre (4) cas d’augmentation de capital sont également à signaler.

Mais malheureusement notre semaine ne s’est pas terminée dans de bonnes conditions. M. Jean-Michel Moulod, Le député-maire actuel de grand-Bassam, et surtout ancien DG du Port autonome de san-Pédro durant une dizaine, ancien Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), le poumon économique du pays, enfin ancien Ministre des infrastructures économiques a été victime d’un accident qui lui aurait probablement couté la vie.

L’ancien Ministre est l’un des artisans clés de l’extension du PAA. Nous prions pour lui et sa famille.

 

La prochaine semaine économique pourrait nous réserver de bonnes surprises.

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article