Le ministre de l'économie et des finances honoré à Paris

Publié le par OUATTARA Navaga

Le palais des congrès de Paris a abrité du 12 au 13 octobre derniers les rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé (PPP). Cette 5ème édition a mis l’accent sur le rôle des PPP dans la commande publique de l’Etat comme des collectivités locales, dans des domaines variés de l’aménagement du territoire, notamment le Contrat de Performance Energétique, Eclairage public, Equipements de sport et loisirs.

Cette année, une attention particulière a été portée sur l’Afrique francophone, à savoir le Maroc, le Congo Brazzaville et la Côte d’Ivoire

Dans le cadre de ces rencontres, le Club des PPP, en partenariat avec la société EDIFICE CAPITAL, a remis au Ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, M. Charles Koffi DIBY le « Prix des PPP EDIFICE CAPITAL » pour le rôle exemplaire qu’il a joué dans le développement des infrastructures et des partenariats public-privé en Côte d’Ivoire.

L’objectif du « Prix des PPP EDIFICE CAPITAL » est de reconnaître l’implication des hommes qui œuvrent au développement et au perfectionnement de l’outil PPP. Il s’agit également de saluer les projets novateurs et audacieux qui sont mis en place en Partenariat Public- Privé.

Chaque année, plusieurs prix sont remis pour les PPP en France. Les Prix sont définis avec l’accord de la Mission d’Appui aux PPP du Ministère de l’Economie français. C’est ainsi que cette année le choix s’est porté sur l’argentier ivoirien pour ses nombreux efforts en faveur du développement des infrastructures et le renforcement des partenariats public-privé en Côte d’Ivoire. Empêché par le séminaire gouvernemental, le Ministre s’est fait représenté par son Conseiller Spécial, Mme Madeleine Yao, par ailleurs Présidente du Réseau Afrique Francophone des PPP.

Le prix a été remis par M. Pierre LELLOUCHE, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, chargé du Commerce extérieur. Cette distinction s’est faite en présence de parlementaires français et européens, représentants des organisations internationales, présidents de groupes d’amitié, décideurs des grands groupes présents en Afrique. La délégation ivoirienne a été rehaussée par la présence de l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en France, SEM Ally Coulibaly et ses plus proches collaborateurs. Ce dernier, se réjouissant de cette distinction, a fait éclater sa joie en ces termes : « C’est le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Il est normal que notre pays profite de toutes les opportunités comme celles des Rencontres Internationales des PPP. A l’ère de la mondialisation, nous ne pouvons pas être des spectateurs et regarder le train passer. Nous voulons être présents partout… ».

Publié dans Economie

Commenter cet article