les cours du cacao

Publié le par OUATTARA Navaga

Abidjan- Le conseil des ministres qui s'est tenu ce mercredi a apporté un changement profond à la structuration de la filière café-cacao. Désormais, l'Etat de Côte d'Ivoire va jouer un rôle central dans l'achat et la commercialisation de ces produits agricoles qui représentent 15% du PIB et 40% des recettes d'exportation; pour dire une part importante de la disponibilité en dévises du pays. Au même moment les cours du cacao à la bourse de Londres stagnent. Le Kilogramme de cacao se vend à 1255 FCFA sur le marché mondial.

Le pays est le premier producteur mondial de Cacao avec plus 1.4 millions de tonnes prévues pour la campagne 2011-2012 correspondant à plus de 40% de la demande du marché. Elle devance le Ghana son voisin régional. Mais il n'arrive pas jusque-là à influer  sur les cours du marché. La nouvelle politique basée sur le principe des ventes anticipées de la production sur le moyen et le long terme permettra à coup sûr de regler une grande partie de ce problème. 

Publié dans Economie

Commenter cet article

N'da 06/11/2012 03:46


Vous n'avez pas daté votre article?
et pourrait-on avoir des liens, des sources de site des marché boursier ou de statistique, qui vous ont servis, pour ces informtions? merci d'avance.

OUATTARA Navaga 06/11/2012 10:51



Bonjour Madame,


L'article en question a été publié depuis novembre 2011. C'était juste après une importante décision prise en conseil des Ministres. Il s'agissait d'instaurer le système des ventes par
anticipation.


Pour vour information, les sites de statistiques en la matières sont ce de la bourse de Londres. C'est la 1ère place boursière des matières premières.


Je vous remercie de votre visite sur mon blog