Un Business plan pour quoi faire ?

Publié le par OUATTARA Navaga

J’ai reçu Monsieur GARATAN, un candidat à la création d’entreprise, en mes bureaux il y a quelques jours. Répondant à sa question de savoir pourquoi faut-il un dossier de présentation de projet, je lui disais textuellement ceci : « Il faut toujours préparer un dossier de présentation de votre projet d'entreprise, aussi appelé "Business Plan. Il vous aide à y voir clair vous-même dans votre projet et vous en aurez besoin pour le présenter et convaincre d'autres personnes, comme un partenaire, une banque, un organisme d'aide aux créateurs, etc... »

Toute l’idée et l’importance de la présentation d’un plan d’affaires se trouve résumé là.

 

Autant la présentation d’un plan d’affaires est centrale dans le processus de création d’une entreprise, elle n’est pas aussi simple à mettre en forme. Voilà pourquoi, le concours de professionnels est requis dans cette phase.

Ainsi, dans les grandes lignes, qu’est ce qu’il faut faire ou comment se comporter face à la rédaction d’un dossier de présentation de projet ?

 

Certains auteurs découpent le dossier de présentation de projet en deux grandes parties : la première partie regroupant toutes les informations personnelles du promoteur (CV), les informations techniques et commerciales (action commerciale, besoins techniques et technologiques…) ; la deuxième ne prenant en compte que les informations financières (Compte de résultat, Bilan, Compte d’exploitation prévisionnel…).

Pour ma part, sans remettre en cause cette méthodologie, je milite pour une approche nouvelle du dossier de présentation d’un projet de création d’entreprise. En effet, le monde évoluant, de nouveaux concepts, de nouvelles obligations (norme de qualité et autres) existent. Un Business plan doit désormais prendre en compte ces considérations qui resteront les leviers de la performance et de la pérennité de l’entreprise. C’est pourquoi, je retiens cinq (5) parties dans un dossier de présentation :

 

1.    Présentation du ou des promoteurs ;

2.    Etude des besoins humains, techniques et technologiques ;

3.    Etude des perspectives commerciales et approche qualité ;

4.    Etude financière du projet ;

5.    Etude d’impact environnementales (Mais cette partie reste facultative en fonction de la réglementation en vigueur).

 

Je vous retrouve la semaine prochaine pour parler de ces cinq points saillants du dossier de présentation d’un business plan.

Bonne fête de Ramadan !

Commenter cet article